Comité de jumelage

 

Comité de Jumelage

 

Le THOLY - ONHAYE (Belgique)

 

 

 

Historique

 1980 : 1ers contacts entre représentants du Tholy et Onhaye (Belgique)

1981 : Création du comité de jumelage cafranc, rattaché au comité des fêtes, présidé par Jean-Marie TISSERANT, afin d’organiser les différentes rencontres 
1981 : Création du comité de jumelage walhérois (habitants d’Onhaye), présidé par Jean-Pierre COLLIN
1981
 : Les premières rencontres entre Cafrancs et Walhérois (habitants d’Onhaye) se déroulent en mai au Tholy, et en septembre à Onhaye. 
1981 : Signature, par Messieurs MATHIEU (bourgmestre), REMY (maire), COLLIN et TISSERANT,  de la charte du jumelage unissant nos 2 villes
1990 : Myriam COLLIN remplace Jean-Pierre COLLIN à la présidence walhéroise
1991 : Le 10ème anniversaire du jumelage a lieu au Tholy
2001 : A Onhaye, les 20 ans du jumelage se déroulent en partie aux ruines du château de Montaigle, avec ses célèbres joutes médiévales
2002 : Frédéric COLLIN succède à Myriam COLLIN, à la présidence du comité de jumelage belge
2004 : au Tholy, Stéphane L’ETANG remplace Jean-Marie TISSERANT à la présidence du comité
2005 : Nouveau président à Onhaye, c’est Dominique ROUYRE qui est élu.
2006 : 25ème anniversaire fêté au Tholy.
2011 : 30ème anniversaire fété à Onhaye
2014 : Nouveau président à Onhaye : Luc HENDRICKX

 

 

 

Situation Géographique

 


Onhaye est une commune francophone de Belgique située en région Wallonne dans la province de Namur, distante de 350 km du Tholy. Onhaye regroupe plusieurs sections de communes : Anthée, Falaën, Gerin, Serville, Sommière, Weillen.                  Sa population est de 3153 habitants (01/01/2014).
Onhaye est située à 7 km de Dinant, 46 km de Namur, 103 km de Bruxelles.

 

Principe du Jumelage

 


Une famille cafranc accueille une famille walhéroise, puis est accueillie à Onhaye lors des différentes rencontres qui ont lieu chaque 2 ans au 1er mai.
Chaque week-end  de rencontre, le programme est très festif, avec des visites de la région, de l’artisanat local, des entreprises,… , avec un pique-nique, avec les jeux du jumelage où s’affrontent belges et français, avec des soirées-repas (dansantes, théâtrales, spectacles), avec des animations diverses.
A chaque fois, les retrouvailles génèrent d’excellents souvenirs entre Walhérois et Cafrancs, impatients de se retrouver lors du prochain jumelage.

 

 

 

Comment s’inscrire ?

 


Pour participer au jumelage Le Tholy-Onhaye, c’est simple : prenez contact avec un membre du comité de jumelage ou laissez vos coordonnées à la mairie du Tholy.
Quelques Forgerons et habitants de villages voisins du Tholy font également partie du jumelage, alors, n’hésitez pas : Cafrancs, Forgerons, habitants des villages voisins ; inscrivez-vous, de nombreuses familles belges sont prêtes à vous accueillir.

 


Bureau du comité de jumelage

 


Le bureau du comité de jumelage est rattaché au comité des fêtes du Tholy.
Président
 :
Stéphane L’ETANG
Membres : M le Maire du Tholy, Gaby CALDEFIE, Hubert DIEUDONNE, Roland FERRY, Guillaume HAMEN, Bernard L’ETANG, André Mathieu, Anne MAURICE, Gérard REMY, Estelle THIRIET

 

Liens utiles :


- www.onhaye.be                                                                - www.lamolignee.com

 

 

 

Prochain jumelage :

1er mai 2019 au Tholy