Le Cellet

Distance
5.7 km
Dénivelé
80m
Difficulté
facile
Durée
2 h 10
Départ
Syndicat d'Initiative
Balisage
disques rouges

Montez l'escalier devant le Syndicat d'Initiative et prenez vers la droite la route du Petit Paradis que vous suivrez jusqu'au bout.

1/
Traversez la D417 et prenez en face, le chemin qui descend près de l'auberge "Le Chant du Bois". Traversez la Cleurie par la passerelle de fer et prenez le sentier vers la gauche puis suivez encore à gauche la route de la Basse.

2/ A la bifurcation suivante, près du pont du Preuveux, suivez vers la droite la route de la Goutte Villemin, 200m plus loin vous arrivez à une fourche, prenez le chemin du cerceneux, le plus à gauche et suivez le sur 400 mètres, ensuite montez à droite la route de la goutte des fromages.

3/ Au sommet du raidillon, vous aurez une superbe vue panoramique sur l'ensemble de la vallée depuis le tholy jusqu'au Hohneck en passant par le Rain Brice, le Beillard et les hauts de Gérardmer.

4/ Au bout de la descente, prenez à droite, après les dernières maisons, la route entre dans la forêt et se transforme en chemin. 200 mètres plus loin prenez à droite à la bifurcation et encore une fois à droite quand vous arrivez sur la route de Housseramont.

5/ Près de la dernière maison, le n°33, une petite ferme typique de l'habitat vosgien, vous verrez un calvaire qui date de 1720, c'est l'un des rares qui a survécu à la révolution française.

6/ Encore 100 mètres et vous arrivez à la carrière de Housseramont. Soyez prudent en croisant la voie des camions. Un tunnel a été creusé sous le chemin forestier pour permettre le passage de la bande de roulement qui amène le "tout-venant" à la station de tri de la carrière.

7/ Quand vous aurez dépassé le site d'exploitation, vous n'avez plus qu'à suivre le calme chemin forestier qui longe le ruisseau du Cellet. Vous dépasserez sur votre gauche 2 stèles qui commémorent le souvenir de deux soldats des Commandos de France abattus par un franc-tireur ennemi lors du combat de la libération du 14 novembre 1944.

8/ Encore un kilomètre et vous arrivez à votre but : le carrefour de Cellet. C'est ici que vous verrez au bord de la route le "totem"qui évoque le tournage du film "les Grandes Gueules" avec Bourvil, Lino Ventura, Jess Hahn, Marie Dubois et tant d'autres. Un bâtiment a été construit au bord du ruisseau sur les ruines de la scierie qui a été brûlée pour les besoins du film. Sur votre gauche, au bord de la route de Cellet, après le petit pont, il y a une autre stèle et 100 mètres plus loin au bord du pré, un monument édifié à la gloire de tous les combattants tués lors de cette triste journée. Il ne vous reste plus qu'à revenir sur vos pas, ou si vous êtes très courageux, de continuer tout droit vers le haut du tôt ou alors de continuer vers Gérardmer.