Le circuit de la Grande Cascade

Distance
13 km
Dénivelé
193m
Difficulté
moyen
Durée
3h20
Départ
au Col de Bonnefontaine
Balisage
anneaux bleus

Laissez votre voiture au col de Bonnefontaine, près de l'arrêt de bus. Prenez la route de Blancfaing, en direction de la maison des Amis de la nature. Arrivés à proximité de celle-ci, prenez le chemin à votre droite et suivez-le jusqu'à la route de l'Infays que vous suivez à droite. Quand vous serrez à environ 50m de la départementale, prenez à gauche le chemin qui descend vers la forêt et suivez-le en vous fiant aux anneaux bleus jusqu'à la Grande Cascade.

1/ Le cadre est charmant, autour de l'auberge, avec l'étang, les prés et la forêt. La Grande Cascade est une des chutes les plus impressionnantes des Vosges. Le Scouet dégringole d'une hauteur de 32m en 3 sauts. Soyez très prudents, les pierres sont glissantes et les accidents dus à l'imprudence sont fréquents. Montez dans les éboulis jusqu'à la hauteur de la chute et tournez à gauche dans le sentier, après 200m, tournez à droite jusqu'au Scouet, traversez le pont de bois et rabattez-vous de nouveau à gauche, retraversez encore une fois le ruisseau sur les gros blocs de granit, longez-le sur environ 400m et montez le chemin sur votre gauche. 400m plus loin, tournez à gauche, encore 250m, une nouvelle bifurcation à droite et vous arrivez sur le plateau.

2/ De là vous avec une vue dégagée sur Bonnefontaine et la Charme de l'Ormont. Finie la montée ! il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin à travers champs, prés et bois. A la sortie de celui-ci tournez sur votre gauche.

3/ A la hauteur de caillou, vous avez une vue superbe sur la vallée , elle mérite à elle seule le déplacement : d'abord le village, puis la vallée du Beillard, les hauts de Gérardmer, les pistes de ski de la Mauselaine et tout au fond le sommet du Hohneck avec l'hôtel qui le domine. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre point de départ.