Le sentier du blaireau

Le sentier du Blaireau a été réalisé à partir de 1993 par l'ASPET (Association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement du Tholy) sous les conseils du Conservatoire des Sites Lorrains, depuis l'année 94/95 avec la participation de l'école du Centre du Tholy, qui a rédigé une brochure d'accompagnement disponible au Syndicat d'Initiative et à la Mairie.

Distance
 3.105 km

Dénivelé
147m
Difficulté
montée raide au départ
durée
1h 30
Départ
parking de Bouvacôte
Balisage
anneaux bleus

 

Laissez votre voiture au parking et vous voilà tout de suite à pied d'oeuvre. Montez le sentier, le circuit monte tout droit.

1/
Au banc,avant la table d'orientation. vous avez une très jolie vue sur le village du tholy. Profitez en pour vous reposer un peu et pour écouter le silence de la nature uniquement interrompu par le chant des oiseaux, le froissement des feuilles et les sonnailles du troupeau de la ferme des "quatre vents". De la table d'orientation, par temps clair, vous apercevez la colline de Sion si chère au coeur de Maurice Barrès.

2/ Continuez à monter le long du parc jusqu'à la roche du blaireau. Dépassez les trois chicanes entre les deux parcs et longez celui de gauche.

3/ Vous voilà à 813m d'altitude, comme vous l'indique le panneau. Bientôt le chemin va redescendre vous voilà arrivés à la patte d'oie, empruntez le sentier de gauche, et cheminez tranquillement à l'ombre du sous-bois. Arrivés en face d'un pré prenez vers la droite et longez la ruine de la femre. En débouchant du bois, retournez à droite et rejoignez la route du gazon du cerisier que vous suivrez vers la gauche sur 400m. Et vous voilà rendu à votre point de départ.