Les Roches de la Moulure

Distance
10 km
Dénivelé
150 m
Difficulté
facile
Durée
3h00
Départ
au col de Bonnefontaine
Balisage
anneaux jaunes

Laissez votre voiture sur le terrain vague près de la route de la Charme de l'Ormont. Empruntez-là sur 200 m, puis tournez à droite dans le chemin peu après la carrière. Suivez-le jusqu'au coude et passez à droite, d'abord dans une zone de friches puis dans la forêt d'épicéas.

1/ Arrivés sur le plateau, près du calvaire isolé dans les prés, suivez vers la gauche la route goudronnée. De là, vous avez une vue bien dégagée sur le champ de Laxet et les hauts de Champdray. Au bout de 300m, au carrefour suivant, enfilez-vous dans le sentier, en face, près de la table de pique-nique. Rattrapez le chemin et après 250m près d'un groupe de superbes épicéas, bifurquez à gauche et au loin, encore à gauche. Vous voilà dans une longue montée toute droite.

2/ D'ici vous avez une vue splendide sur "la ligne bleue des Vosges", avec au nord le massif du Donon, à l'est le Hohneck et vers le sud le Ballon d'Alsace. A l'avant plan, vous voyez les hauts de Rehaupal , Varinfête, Champdray, le Spiemont et la tête de l'Alleu. Dans la descente, prenez le sentier assez abrupt à votre droite. Tout autour de vous, vous pouvez encore voir les effets de la tempête de noël 1999. En contrebas, vous apercevez les fermes de Mironfaing.

3/ Ne vous perdez pas ici. Prenez à gauche, puis encore à gauche, ensuite à droite et devant le parc à vaches à gauche sur le large chemin carrossable non goudronné. A partir de là continuez tout droit jusqu'au calvaire, d'où vous avez une jolie vue sur Hérigoutte. Empruntez le chemin à gauche puis passez par le chemin barré (il l'est uniquement pour les véhicules), au bout tournez à gauche et 10m après tout de suite à droite, le sentier serpente dans une jeune plantation d'épicéa.

4/ Et vous voilà aux roches de la Moulure. N'avez-vous pas l'impression qu'un géant a dû jouer aux dominos avec les roches ici ? Avez-vous remarqué sur quoi repose le gros bloc sur la gauche ? Revenez sur vos pas et tournez à droite sur le chemin. Descendez la "corrue", c'est le nom donné aux chemins de débardage en patois, jusqu'à la ferme en activité où vous pouvez vous ravitailler en munsters fermiers. De là reprenez le chemin juste en face de la ferme, dans le prolongement de celui que vous venez de quitter. 300m après la deuxième maison, bifurquez à gauche, puis à droite dans la forêt, encore 100m et vous retombez sur la route goudronnée, que vous abandonnez de nouveau pour le chemin à droite.

5/ Vous arrivez bientôt dans les près d'où vous avez une belle vue sur le massif de la Grande Charme. Un peu plus bas, tournez à gauche. Admirez le tilleul majestueux près de la ferme. Vous arrivez maintenant sur la route de la Rouge Roye que vous n'avez plus qu'à suivre jusqu'au stop.

6/ Longez la D11 à droite sur 30m et descendez dans la forêt. En continuant tout droit, vous reviendrez à votre point de départ, en retraversant la D11 à la hauteur de la route de l'Infays.

Vous longez une ancienne carrière de grès d'où on tirait les pierres pour les encadrements de portes et de fenêtres et les bassins de fontaine des fermes vosgiennes aux alentours.