Les circuits VTT

Les Roches de la Moulure : circuit n°1

 

Départ : bureau office du tourisme

 

Prenez la route du Petit Paradis, à la première bifurcation montez à gauche sur la route du Petit Tholy et suivez là jusqu'au bout, en passant admirez la ferme traditionnelle joliment rénovée construite en 1621.

Continuez jusqu'au croisement cote 683, là prenez à gauche vers Froide-fontaine ensuite encore à gauche vers le Haut Vacon jusqu'au croisement suivant. Tournez à droite, à 800 mètres environ un petit sentier traverse une plantation d'épicéas, vous le prenez et arrivez sur la route qui mène au Stat. Prenez le chemin face au bâtiment du Stat et rejoignez la route de Réhaupal que vous descendrez sur 800 mètres.

Ensuite engagez vous à gauche jusqu'à Renifaing, puis encore à gauche, passez devant le chalet Saint Hubert, ensuite à droite pour le tour de la Charme de l'Ormont, en passant par Mironfaing. Continuez tout droit jusqu'au calvaire d'où vous avez une jolie vue sur le Faing Herry.

Prenez à gauche vers les Roches de la Moulure, ensuite la Cense de l'Ormont, les Levées Hauts et les Cherrières. Arrivés sur la D11, montez-là à gauche sur 200 mètres et descendez le Creux jusqu'au pied de la Grande Cascade.

Arrêtez-vous pour admirer la cascade depuis son pied, continuez tout droit et montez à gauche jusqu'au dessus de la cascade, là vous pouvez vous arrêter pour la voir sous un angle tout à fait différent. Puis pédalez tout droit en montant en direction du Sapenay.

Arrivés sur la route du Fossard, prenez là à gauche sur 300 mètres puis engagez vous à droite, direction du Faing Cresson puis de Blongoutte, un peu plus bas tournez à gauche vers les pinasses et Noirrupt et revenez au départ par la D11.



Arrivés sur la route du Fossard, prenez là à gauche sur 300 mètres puis engagez vous à droitee, direction du Faing Cresson puis de Blongoutte, un peu plus bas tournez à gauche vers les pinasses et Noirrupt et revenez au départ par la D11.

 

L'Infays : circuit n°2

 

Départ : bureau office du tourisme

 

Prenez la route du Petit Paradis, à la première bifurcation montez à gauche la route du Petit Tholy et suivez là jusqu'au bout, en passant admirez la ferme traditionnelle joliment rénovée construite en 1621. Continuez jusqu'au croisement cote 683, là prenez à gauche vers Froidefontaine ensuite encore à gauche vers le Haut Vacon jusqu'au croisement suivant; Tournez à droite, à 800 mètres environ un petit sentier traverse une plantation d'épicéas vous le prenez et arrivez sur la route qui mène au Stat. Prenez le chemin face au bâtiment du Stat et rejoignez la route de Rehaupal que vous descendrez sur 800 mètres.

Ensuite engagez-vous à gauche jusqu'à Renifaing, puis encore à gauche, passez devant le chalet Saint Hubert. A la bifurcation suivante, descendez à gauche vers le Col de Bonnefontaine par la route de la Charme de l'Ormont. Arrivés sur la D11 suivez-là vers la gauche sur 50 mètres et descendez sur votre droite le chemin de l'Infays. Montez un petit chemin jusqu'aux champs, là en continuant tout droit vous retomberez sur l'itinéraire n°1 que vous n'aurez plus qu'à suivre jusqu'à l’office du Tourisme.

 

Saucéfaing - Le Cellet : cricuit n°3

 

Départ : bureau office du tourisme

Prenez la route du Petit Paradis, à la première bifurcation montez à gauche la route du Petit Tholy et suivez-là jusqu'au bout, en passant admirez la ferme traditionnelle joliment rénovée construite en 1621.

Arrivé à la côte 683, continuez tout droit. A l'embranchement suivant, tournez à gauche, passez le lieu-dit Rechaucourt et traversez la D30.
En passant, vous pourrez visiter la Grangeotte au-dessus du Rucher, en continuant vous arriverez au Pré d'Anis ou est installé un atelier de jouets en bois. Prenez le sentier au-dessus du Bannerot, vous arriverez à la Maison des artisans, aux heures d'ouverture vous pourrez y voir une superbe exposition d'objets et produits artisanaux qui vous donnera envie d'acheter toute la boutique !

Descendez la route goudronnée vers la droite, arrivés au fer à cheval, prenez à gauche en direction du Tholy sur 100 mètres, puis encore à gauche en direction du Bas-Beillard. Arrivés sur la D417 suivez-là à droite sur 10 mètres puis croisez la route sur votre gauche. Admirez la belle vue que vous avez sur le village du Tholy, le sommet du Hohneck et les pistes de ski de la Mauselaine.

Prenez la direction de Cellet, qui fut le site de tournage du film "Les Grandes Gueules", c'est là que se trouvait le "Haut Fer", la scierie qui marchait avec une roue à eau , et qui fut incendiée à la fin du film. Prenez à droite et descendez vers la carrière de sable. Sur cette portion de chemin, on aperçoit souvent des Chevreuils. A la carrière soyez très prudent, des poids lourds croisent votre route ! Prenez vers votre droite et continuez jusqu'au chemin de la Goutte des Fromages. Après les premières maisons, montez à gauche à la première bifurcation, 200 mètres plus haut, tournez encore à gauche et 50 mètres plus loin à droite dans le chemin qui n'est pas goudronné. De là vous avez une superbe vue sur le Tholy et le Rain Brice. Au bout du chemin, vous tombez sur la route de la Goutte Villemin, suivez là vers la gauche sur 300 mètres et bifurquez dans le sentier enherbé à droite. Attention de ne pas le manquer.

Arrivé à la Basse, suivez la route goudronnée qui tourne vers la droite et reprenez le chemin qui longe la Cleurie à votre gauche, traversez la passerelle de fer et montez sur la D417, traversez-là et engagez-vous presqu'en face dans la route du Petit Paradis qui vous ramène à votre point de départ.

 


 

Circuit VTT N°4

 

 

 

« LES ECUREUILS »

 

 

 

Distance          10 km

 

Dénivelé         197m

 

Difficulté        Facile

 

Durée              1h

 

Départ             Bureau Office du Tourisme

 

 

 

 

 

 

 

Le circuit des Ecureuils est un tracé très tonique sans grandes difficultés et avec des singles fort sympathique qu’il vous plaira de recommencer plusieurs fois j’en suis persuadé.

 

 

 

Dirigez vous vers la route départementale 11, au stop prendre à droite et suivre la route sur 800m, une fois l’étang de Noir Rupt en vue, prendre à gauche, suivez le chemin qui contourne l’étang et allez vers le Camping, engagez vous à la première intersection à gauche pour emprunter le chemin des Pinasses.

 

 

 

Une fois que vous aurez retrouvé la route goudronnée, prenez à droite, il s’agit ici de la difficulté du parcours avec une cote de 1 km pour près de 9%, gardez le cap sur la trace principale, elle vous mènera sur le replat du Faing Cresson et le chemin du Faing la Biche,

 

passez  la ferme d’une centaine de mètres et  prendre à droite à l’intersection et monter jusqu’au transformateur électrique, que vous dépasserez par la gauche pour ensuite prendre direction le Sapenay.

 

 

 

Gardez la trajectoire à droite et montez jusqu'à sortir de  la foret et entrevoir le plateau de l’Infays. Mais il vous faut tourner de suite à droite et après 200m prendre à gauche à la sortie du sous bois.     

 

C’est parti pour plus d’un kilomètre de plaisir, sur ce chemin descendant fait de terre de caillou et de racines  qui longe parallèlement la route du caillou qui mène au col de Bonnefontaine. Il vous offre par sa droite une vue imprenable sur le clocher du Tholy et à l’horizon le sommet du Hohneck (1363m) point culminant du département des Vosges.

 

 

 

La fin de la descente se fait sur route goudronnée en zone urbanisée, tournez à droite au stop et roulez sur la route du caillou pendant 500m, prenez le chemin descendant à gauche qui passe devant « chez Steph », en retrouvant la route en dur à hauteur d’Equi’val , n’en profitez pas pour faire une ballade à cheval mais gardez la corde à droite 2 fois et passez devant le camping de Noirupt, puis direction de l’étang, à hauteur du stop prendre la RD11 par la droite et vous laissez menez jusqu’au centre du village et le bureau de l’office du tourisme point de départ et de fin de votre sortie.

 

 

 


 

Circuit VTT N°5

 

 

 

« LES CAILLOUX »

 

 

 

Distance          18 km

 

Dénivelé         458 m

 

Difficulté        Moyenne

 

Durée              2h

 

Départ             Bureau Office du Tourisme

 

 

 

LES CAILLOUX est une boucle concentrée autour de le Tholy. Le parcours est varié et très  majoritairement roulant.

 

 

 

Dirigez vous vers la route départementale 11 qui traverse le village, au stop prendre l’itinéraire du circuit VTT N°4  qui est jumelé à votre sortie jusqu’au col de Bonnefontaine.

 

 

 

Au col de Bonnefontaine, vous avez en face de vous la ferme Bio, prenez à gauche et empruntez la départementale sur 300m puis prendre à droite route de Malvaux, ça monte sec, en milieu de pente vous allez voir à votre droite un banc et un chemin boisé qui sent bon la noisette, prenez le il vous mènera jusqu’à la route du chaud Costet puis tournez à gauche et remonter sur le carrefour des 4 chemins.

 

 

 

Arrivé au carrefour prendre à gauche et ensuite prendre le chemin en stabilisé de la Merelle situez à votre droite, dépassez à la cote 745 le calvaire et à l’embranchement suivant filez à droite pour vous dirigez sur Renifaing. La descente qui vous conduit à Demangestat est  sympathique et ludique mais une fois en bas il vous faut remontez par la droite sur la route en dur pendant 400 m et à la petite ferme tournez à gauche pour aller à la colonie du Stat, ensuite remontez jusqu’à la cote 752 et tirez tout droit dans la forêt, puis tournez à droite, aux pierres plates tout droit pour rouler jusqu’au haut Vacon.

 

 

 

Dépassez le calvaire et de suite plongez vers la large descente à votre gauche et immédiatement prendre le petit sentier encore à gauche. Laissez vous guidez et emportez par le dénivelé et restez sur  le tracé principal, soyez prudent sur la partie final où le chemin s’élargit et le revêtement devient un peu meuble pour devenir ensuite pierreux mais à peine sur 100m car un petit sentier allant sur le Petit Tholy vous attend à droite pour vous déposer à gauche, dans un véritable havre de paix, la fin du circuit est proche et il vous faut boucler les 3 derniers kilomètres.

 

 

 

Prenez à droite pour passer devant l’étang et  suivre la descente en stabilisé en tenant la corde à droite jusqu’à la cote 630, tournez à gauche et direction le Petit Paradis. prenez à droite un sentier

 

Attention vous finissez votre sortie par une belle descente, courte certes, mais néanmoins piégeuse, soyez attentif aux panneaux. Le retour à la route se fera en bas à droite et tout droit jusqu’à l’arrivée.

 

 

 


 

Circuit VTT N°6

 

 

 

« En passant par le Pillet »

 

 

 

Distance          24 km

 

Dénivelé         626 m

 

Difficulté        Difficile

 

Durée              2h30

 

Départ             Bureau Office du Tourisme

 

 

 

En passant par le Pillet est une grande boucle concentrée autour de le Tholy. Le circuit que vous vous apprêtez à faire est exigeant par sa succession de petites difficultés et le changement quasi permanent de revêtement, alternant gros et petits sentiers. Les 7 premiers kms sont montants, les 9 suivants faits de successions de bosses et les 6 derniers sont assez faciles.

 

 

 

Quittez le bureau de l’Office du Tourisme pour rejoindre la départementale qui traverse le village et prendre au stop à droite, ensuite descendez par la gauche devant la fromagerie, à l’intersection tournez à gauche, vous surplombez le stade de foot du Tholy, rejoignez le rond point et prendre la 3ème sortie, à hauteur du salon de Aurélie coiffure engagez dans la rue de Berlingoutte, après le pont vert prendre à gauche et rouler au fil de l’eau de la Cleurie. La boucle s’achève en arrivant derrière le restaurant « Au chant du bois » 

 

 

 

Franchissez la RD 417 pour rejoindre le Petit Paradis, et passez entre les bâtiments de la menuiserie  pour empruntez, à droite, le petit pont de bois qui vous guidera, à gauche, au chemin du Petit Tholy, ensuite prenez l’itinéraire vtt 1 pour remonter au carrefour du trou de l’enfer. Montez sur le Haut Vacon,  quittez le circuit 1 pour tracer tout droit vers Haute Goutte, vous passerez à coté du domaine de Bokassa  et vous entamez la montée sur Champblay à la cote 752. Passez le calvaire par la gauche et bifurquer à la première à droite au dessus de la colonie de vacances, vous arrivez au relais télécom et à vous la descente toute moussue qui vous porte jusqu’aux Starpes, en bas au niveau du chemin prendre a gauche et entamez la remontée sur Renifaing par le circuit vtt 1. Quittez l’itinéraire vtt en prenant à gauche et prenez la direction de la Mérelle, une fois atteint la route goudronnée tournez à gauche et prenez la direction du « Beau », vous allez contourner le Pillet, à droite aux pierres plates, qui vous donnera la possibilité durant la descente à hauteur de « Les Gouttes » d’avoir une vue magnifique sur les pistes de ski de la Mauselaine et du Hohneck point culminant (1363m) du département des Vosges. Surplombez la route du chaud Costet pour la croiser à la cote 711 et  longez la ferme en dessous par la droite, le chemin se dirige vers le col de Bonnefontaine.

 

 

 

Au col en face de la ferme bio prendre à droite puis  à gauche  pour entamez le chemin derrière les habitations qui longe en ligne de crête la route des cailloux, il conduit jusqu’à « Le Sapenay » que vous contournerez par la droite et arrivé à la cote 723 en peu plus bas prendre l’itinéraire vtt 1&2 jusqu’au « Faing Creusson » puis tournez à droite roulez jusqu’à la cote 726 et un sentier à gauche va vous récompenser de tous vos efforts pour une descente des »Caluches »  assez cool pendant 800m. En retrouvant la route tournez à droite et suivre la rue jusqu’au « Founelles », tout droit pour rejoindre le stade de foot du Tholy, prendre à droite et remontez sur la fromagerie et l’arrivée est juste au dessus en apercevant l’église.

 

 

 

______________________________________________________________________________

______________________________________________________________________________

Locations VTT / Vélos

 

 

LOCATION DE VTT - VOSGES DANS L'VENT

11A Rue de la 3eme DIA

88400 GERARDMER

Tél. : 03 29 41 69 11

 

LOCATION VELO ET VTT - AF ORGANISATION

2400 Route du Valtin

88400 XONRUPT LONGEMER

Tél. : 06 81 61 99 95

 

LOCATION DE VTT - PLANET' ÉVASION

73 Bd de Colmar

88400 GERARDMER

Tél. : 03 29 63 03 62

 

LOCATION DE VTT - CYCLES PICART

16 Bd Kelsch

88400 GERARDMER

Tél. : 03 29 63 35 94

 

LOCATION DE VTT - LE MONTAGNARD

Col de Grosse Pierre

88250 LA BRESSE

Tél. : 03 29 25 52 93